Les 4 piliers de la Transparence

La transparence est un facteur de valorisation durable de l’entreprise. En effet, une information financière réglementée plus fiable, plus didactique et moins austère permet d’améliorer la confiance de tous en l’entreprise, les experts (investisseurs institutionnels, analystes financiers…) comme un public plus large (salariés, candidats, étudiants…).

La transparence, définie de manière objective et universelle, s’appuie sur quatre piliers :

 

 

 

Le Label Transparence

Le Label Transparence du Document de référence permet de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’information réglementée au delà des Grands Prix. Accessible à toute société éligible qui en fait la demande, il est apposé sur son document de Référence à paraître. Il est la garantie pour le lecteur que le document de référence répond aux exigences de transparence définies par le comité scientifique.

Le Label Transparence permet à l’entreprise de se différencier et de mettre en valeur ses efforts en matière de transparence, puisqu’en 2016-2017, seul un tiers des sociétés du SBF120 pouvaient y prétendre.

Depuis 2016, afin de mieux les valoriser, il existe 3 labels différents : Or, Argent (ancien Label Transparence) et Bronze.

 

logo-label-transparence

 

Obtenir le Label Transparence

Toute société qui publie un document de référence peut demander le Label Transparence (incluant les midcaps ou les sociétés non cotées), sous réserve de remplir les conditions d’attribution du Label. Il lui suffit d’adresser une demande à Labrador, organisateur des Grands Prix et du Label Transparence, dans un délai permettant le contrôle du respect des conditions d’attribution et la prise en compte des éventuelles modifications nécessaires dans le document.

Le Label Transparence est attribué uniquement pour les Documents de référence et pour la durée de validité du Document de référence sur lequel il est apposé.

 

Modalités d’attribution du Label Transparence

Le Label Transparence s’appuie sur la méthodologie des Grands Prix de la Transparence. En 2016-2017, 64 critères objectifs permettent d’évaluer la Transparence du Document de référence notée sur une échelle de 100 :

  • 21 critères d’ACCESSIBILITÉ,
  • 27 critères de PRÉCISION,
  • 16 critères de COMPARABILITÉ,

    Ces critères sont considérés par le comité scientifique comme constituant les éléments essentiels à la transparence du Document de référence.

    Toute société dont le Document de référence atteint une note au moins égale à +10% au dessus la moyenne du SBF120 peut prétendre à un Label Transparence.
    – Le label Argent est attribué aux sociétés dont la note atteint +20%. Cela correspond aux 15-25 meilleurs documents de référence de la Place.
    – Le label Or est réservé à celles qui obtiennent une note supérieure à +30% à la moyenne du panel, soit le Top 15. 

    Ces seuils sont donc évolutifs, car indexés sur la moyenne du SBF120 qui s’améliore chaque année. Un niveau d’exigence renouvelé chaque année qui permet de garantir un degré de Transparence élevé des Documents de référence labellisés.

    Toute modification de ces critères, d’une année sur l’autre, sera rendue publique sur ce site et les sociétés ayant demandé le Label Transparence seront informées.
 En 2016, La note moyenne du Document de référence est de 47%. Les seuils pour les labels Bronze, Argent et Or étaient en 2016-2017 de respectivement 51%, 56% et 61%. La note du Label Transparence 2017-2018 sera calculée en fonction des résultats de l’Etude à paraitre et communiquée à cette date (fin septembre 2017).