Le billet de Laurent Rouyrès

Président de Labrador
et Créateur des Grands Prix de la Transparence

La transparence et l’éthique au service de votre réputation 

Vous découvrirez au détour de ce site les lauréats et le TOP 20 qui se sont illustrés lors de cette 8e édition des Grands Prix de la Transparence. Paradoxalement, j’aimerais que l’on s’attarde un instant sur tous les autres. Que l’on prenne le temps de mesurer les progrès réalisés depuis 7 ans par ceux restés dans l’ombre, toutes ces sociétés du SBF120 qui constituent notre panel, qui représentent 7 millions d’employés dans le monde et près de 2 mille milliards de capitalisation boursière.

La clarté, la lisibilité, la précision, en un mot la Transparence ne peuvent se vérifier qu’au travers de très nombreux indicateurs. Pris séparément ne sont pas spectaculaires, mais ensemble ils montrent une véritable volonté d’améliorer la compréhension de l’entreprise. Initiée par certains, copiée par d’autres avant d’être suivie par l’ensemble de la place, cette démarche transforme pas à pas les meilleures pratiques en standards, qui s’exportent ensuite bien au-delà du SBF120.

Et les résultats sont là : depuis 2010, première année de l’étude, vous avez déplacé des montagnes d’opacités ! Votre information est publiée beaucoup plus tôt, elle est plus complète et bien sûr nettement plus claire. Tous nos indicateurs montrent des progrès tangibles, même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir en matière de simplicité, de clarté du langage et de pédagogie. Cette qualité d’information engendre la confiance des marchés, clé de voûte de la création de valeur durable.

C’est pour cette raison que nous avons intégré cette année l’analyse de vos chartes éthiques au panel. Afin de protéger les entreprises des nouveaux risques de réputation d’abord. Pour accompagner aussi les travaux des régulateurs qui demanderont toujours plus de pédagogie associée à votre compliance. Mais surtout pour éviter que des incidents de comportement ne se transforment en crise de confiance globale en l’entreprise.

Transformez vos contraintes réglementaires et vos risques de réputation en opportunité de communication !