Certification

Une méthodologie labellisée

Certification Bureau Veritas


Les Grands Prix de la Transparence est désormais labellisée par Bureau Veritas certification, le leader mondial de la certification et des audits sur mesure. Cette labellisation valide une démarche, une méthodologie exclusive et scientifique ainsi que des des engagements d’équité et de progrès pour l’ensemble de l’information d’entreprise.

Chaque année, les Grands Prix sont audités par un tiers indépendant, mandaté par Bureau Veritas Certification, qui s’assure du respect global du référentiel, élaboré avec l’organisme certificateur et approuvé par le Comité de validation, ainsi que de l’ensemble des critères de la grille d’évaluation. Le référentiel totalise 7 engagements et l’évaluation est opérée sur 24 critères.

L’objectif de cette labellisation est de garantir un traitement professionnel, équitable et objectif des entreprises du panel.

EN 9100

Label Transparence

Le Label Transparence permet de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’information d’entreprise au-delà des Grands Prix. Accessible à toute société éligible qui en fait la demande, il est apposé sur son document à paraître. Il est la garantie pour le lecteur que le document répond aux exigences de transparence définies par le Comité scientifique.

Le Label Transparence permet à l’entreprise de se différencier et mettre en valeur ses efforts en matière de transparence. 

Il existe 3 labels : Or, Argent et Bronze.

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE :
COMMENT OBTENIR LE LABEL TRANSPARENCE ?

Toute société qui publie un Document de référence* peut demander le Label Transparence (incluant les midcaps ou les sociétés non cotées), sous réserve de remplir les conditions d’attribution du Label. Il lui suffit d’adresser une demande à Labrador, organisateur des Grands Prix et du Label Transparence, dans un délai permettant le contrôle du respect des conditions d’attribution et la prise en compte des éventuelles modifications nécessaires dans le document.

Le Label Transparence est attribué uniquement pour les Documents de référence et pour la durée de validité du Document de référence sur lequel il est apposé.

Modalités d'attribution du label transparence

Le Label Transparence s’appuie sur la méthodologie des Grands Prix de la Transparence : une évaluation de la totalité des critères de transparence du Document de référence (mettre un lien vers les critères) notée sur une échelle de 100. 

Ces critères sont considérés par le Comité scientifique comme constituant les éléments essentiels à la transparence du Document de référence.

Toute société dont le Document de référence atteint une note** au moins égale à + 10 % au dessus la moyenne du SBF120 peut prétendre à un Label Transparence. La moyenne du SBF120 en 2019 s’établissait à 39 %***.

Toute modification des modalités d’attribution sera rendue publique sur ce site et les sociétés ayant demandé le Label Transparence seront informées.
 

Quel niveau pour quel label ?

  • Label Bronze : note supérieure ou égale à + 10 % au-dessus de la moyenne du SBF120. Cela correspond aux 25-30 meilleurs documents de référence de la Place.
  • Label Argent : note supérieure ou égale à + 20 % au-dessus de la moyenne du SBF120. Cela correspond aux 15-25 meilleurs documents de référence de la Place.
  • Label Or : note supérieure à + 30 % à la moyenne du SBF120, soit le Top 15. 

Ces seuils sont donc évolutifs, car indexés sur la moyenne du SBF120. Un niveau d’exigence renouvelé chaque année qui permet de garantir un degré de Transparence élevé des Documents de référence labellisés.

*Actuellement, seul le Document de référence peut être labellisé.

** Moyenne du SBF120 et note attribuée à votre Document de référence sont disponibles sur la fiche individuelle communiquée en toute confidentialité à chaque entreprise à l’issue de la cérémonie.

*** Retrouvez toutes les moyennes du SBF120 dans l’étude Transparence de l’année de référence ici (mettre lien vers les études)