La Transparence

L'édito de Laurent Rouyrès

LA TRANSPARENCE, À QUOI ÇA SERT ?

Créer de la valeur
Le regard de vos investisseurs et plus largement de vos parties prenantes est de plus en plus sensible, au-delà de vos produits et services et de votre performance financière, à la qualité de vos comportements. La qualité et la clarté de vos informations contribuent à l’image positive que le marché aura de vous. L’estampille d’un label ou d’un Grand Prix ne fait que réaffirmer et accélérer cette reconnaissance de vos publics.

Valoriser vos équipes et vos process
La Transparence exige une expertise très fine des sujets éthiques, extra-financiers et financiers. Elle prouve la cohérence du traitement de l’information d’un département à un autre et la maîtrise de ces données. Elle permet à des équipes métiers, gardiens discrets des données sensibles de l’entreprise, de se mettre en avant.

Réduire vos coûts opérationnels (si si !)
Tous les lauréats qui ont eu une véritable démarche de Transparence nous signalent qu’elle s’est accompagnée d'une diminution du volume d’information au profit de sa qualité (pertinence, clarté, précision, design…), avec une meilleure maîtrise et stabilité des données. Cela réduit le temps interne dédié aux multiples correctifs, mises à jour, arbitrages, validations...et rend la production de cette information plus simple d’une année à l’autre.

Orienter les efforts de chacun
En 12 ans, aucun des 266 critères n’a jamais été supprimé car le Comité scientifique s’était trompé. Quelques-uns ont disparus, lorsqu’ils sont devenus régulation ou un standard adopté par l’ensemble du panel. Les critères de Transparence sont donc une boussole fiable et durable, avec un petit temps d’avance sur les réglementations, pour gagner du temps et ne pas tâtonner sur les usages d’avenir à adopter.

Anticiper les futurs indicateurs extra-financiers
La mise en place des critères extra-financiers est un enjeu déterminant pour la réputation des entreprises. Ils ne sont pas encore imposés mais s’imposent déjà. Ils génèrent beaucoup de questions et de foisonnement. Pour ne pas confondre vitesse et précipitation, prenez le chemin que proposent les 65 premiers critères extra-financiers de cette édition et les suivants. Ils vous mèneront au bon rythme vers les normes et la régulation qui vont suivre.

Laurent Rouyrès, PRÉSIDENT DE LABRADOR ET CRÉATEUR DES GRANDS PRIX DE LA TRANSPARENCE

Définition et pilier

La transparence est un facteur de valorisation durable de l’entreprise. En effet, une information  plus fiable, plus didactique et moins austère permet d’améliorer la confiance de tous en l’entreprise, les experts (investisseurs institutionnels, analystes financiers…) comme un public plus large (salariés, candidats, étudiants…). Définie de manière objective et universelle avec l’aide du régulateur en 2009, la transparence s’appuie sur quatre piliers.

Comité scientifique

Un comité scientifique, composé de 9 personnalités indépendantes issues d’organismes et d’associations représentant les utilisateurs de l’information, garantit la neutralité et l’équité du classement. Le comité scientifique se réunit au moins deux fois par an : 

  • Dans les mois précédents l’élaboration de l’étude afin de participer à l’évolution de la méthodologie et des critères.
  • Puis, une fois les données collectées et analysées, il valide les résultats de l’étude et le classement.
Icon Image

Valentine BONNET


AFG – ASSOCIATION FRANÇAISE DE LA GESTION FINANCIÈRE
Directrice Gouvernement d'entreprise et Conformité.

Icon Image

Martine LEONARD


SFAF – SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES ANALYSTES FINANCIERS
Présidente de la Commission Développement Durable
Analyste ISR

Icon Image

Alain BAETENS*


EURONEXT
Head of Large Caps – Euronext Listing Paris
*Nouveau membre 2019, à la suite d’Eric Forest

Icon Image

Aldo SICURANI


F2IC – FÉDÉRATION DES INVESTISSEURS INDIVIDUELS ET CLUBS D’INVESTISSEMENT
Secrétaire Général

Icon Image

Charles KELLER*


REPRÉSENTANT DES SALARIÉS ACTIONNAIRES AU COLLÈGE DE L’AMF
*Nouveau membre 2019, à la suite de Sylvie Lucot

Icon Image

Caroline MICHAUD


IFA – INSTITUT FRANÇAIS DES ADMINISTRATEURS
Responsable du Pôle contenus Gouvernance

Icon Image

Olivier VIGNA


PARIS EUROPLACE
Délégué général adjoint

Icon Image

Bruno BEAUVOIS*


SFAF – SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES ANALYSTES FINANCIERS
Délégué Général
*Depuis 2016, à la suite de Jean-Paul PIERRET

Icon Image

Blandine CORDIER-PALASSE*


CERCLE DE LA COMPLIANCE
Cofondatrice
*Nouveau membre, à la suite de Véronique Magnier, IDEP